Acheter un bien immobilier neuf

Lorsque l’on cherche à acheter un bien immobilier, on a parfois tendance à oublier qu’il existe des produits immobiliers neufs.

Acheter un bien immobilier neuf permet de bénéficier d’avantages et d’aides à l’accession que ce soit un projet de vie, une primo-accession ou un investissement locatif.

Pour tous

    • Les frais de notaire sont réduits :

Ils sont moins élevés que dans l’ancien (3% environ contre 7% dans l’ancien).

    • Les performances énergétiques sont élevés :

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement et depuis le 1er janvier 2013, les bâtiments neufs doivent désormais respecter la norme RT 2012. Elle impose aux constructions neuves des contraintes techniques et thermiques afin d’obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

    • Les charges courantes sont plus faibles :

Les bâtiments portant le label BBC vous permettent de faire des économies énergétiques (chauffage, ventilation, eau chaude, auxiliaire chauffage et éclairage,…). De plus, avec l’achat d’un bien immobilier neuf, vous n’avez pas de gros travaux à prévoir et à financer. A noter également, que la plupart des communes vous font profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux.

    • Les garanties constructeur :

En achetant votre bien immobilier neuf, vous bénéficiez de garantie que vous ne retrouverez dans l’ancien, un vrai plus. La garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou encore la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement dure pendant un an à compter de la date de réception des travaux. Cette garantie concerne des malfaçons apparentes qui ont été notifiées lors de la réception du logement. Elle couvre également les malfaçons qui sont apparues durant la première année.

La garantie biennale, comme son nom l’indique, dure 2 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle concerne les éléments séparable du « gros œuvre » qu’il est possible d’enlever et de déplacer (ballons d’eau chaude, radiateurs, appareils d’éclairage, interphone …).

La garantie décennale vous couvre pendant 10 à compter de la date de réception des travaux contre toute malfaçon affectant le logement: « gros œuvre », escalier, charpente… qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable.

Pour les primo accédants :

Des dispositifs d’aide à l’acquisition d’une première résidence principale existent .

  • PTZ: Le PTZ (prêt à taux zéro) est un prêt aidé par l’État, qui comme son nom l’indique est sans intérêt.

Pour les investisseurs :

Des réductions d’impôt pour l’investissement locatif dans le neuf :

  • Loi Pinel : La Loi Pinel offre jusqu’à 21% de réduction d’impôts durant 12 ans !


 Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un achat immobilier dans le neuf ?


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire à l'article :
Acheter un bien immobilier neuf

  1. Votre article est très intéressant car on voit bien les avantages du neuf par rapport à l’achat dans l’ancien. Peut être devriez vous plus développer l’aspect fiscal car la Loi Pinel est un excellent moyen de relancer l’économie d’investissement immobilier dans les grandes villes tel que Lyon, Paris ou Lille simplement en incitant les propriétaires à investir grâce à l’économie d’impôt. De plus, chaque propriétaire peut maintenant louer à un membre de sa famille son bien tant que ce dernier est hors de son foyer fiscal ce qui est quand même un gros avantage par rapport à la loi Duflot. Cependant, investir en loi Pinel, nécessite quand même de bien s’y connaître ou de faire appel à un professionnel surtout que la législation est complexe en France.