Les 6 étapes clés dans l’achat d’un logement neuf

 Les 6 étapes clés dans l’achat d’un logement neuf :

De la recherche à la remise des clés en passant par la signature du contrat de vente chez le notaire, voici les étapes incontournables à l’achat d’un bien immobilier neuf.

etape achat immobilier neuf

Infographie les 6 étapes clés dans l’achat d’un logement neuf réalisé par blog.projectim.net

Le Budget

Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’un bien neuf, vous devez évaluer votre budget. Cela afin de mieux cibler vos futures recherches. Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : Ai-je un apport personnel ? Quel montant puis-je emprunter ? Puis-je espérer une donation (de la famille par exemple) ? Suis-je éligible à un prêt à taux zéro ? Ai-je besoin de réduire mes impôts ? Notez qu’il est plus facile d’auto évaluer son budget en achetant dans le neuf puisqu’on sait déjà qu’il n’y aura pas de travaux de rénovation à prévoir ! De plus, les frais de notaire sont réduits (3% environ contre 7% dans l’ancien).

La recherche

Maintenant que vous avez une idée de votre budget, vous pouvez commencer votre recherche. Il y a plusieurs façons de se renseigner sur les programmes immobiliers neufs :

La première et la plus simple, internet :

Ici vous trouverez des portails immobiliers recensant tous les programmes neufs par ville. Vous pouvez aussi visiter directement les sites internet des promoteurs. Vous y trouverez l’ensemble de leurs programmes et les informations sur chacun d’entre eux (visuels, localisation, types de logement, prestations, prix,…).

Par téléphone :

N’hésitez à appeler pour vous renseigner, les questions que vous vous posez ne doivent pas rester sans réponse.

Espace de vente des promoteurs :

Les promoteurs immobiliers disposent en général d’un espace de vente où vous pouvez  voir les maquettes de leurs projets. Il peut être intéressant de se déplacer pour discuter directement de votre projet avec un conseiller. Ils disposent aussi parfois d’une « bulle de vente » à proximité des terrains où ils construisent. Avant de poursuivre et de passer à l’étape suivante, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux de la future construction afin de vous imprégner du quartier, de ses commodités mais surtout pour vous projeter.

La signature du contrat de réservation

Vous avez trouvé le logement idéal pour vous ? Il vous faut donc passer à l’étape suivante. Pour réserver votre logement, vous devez signer un contrat de réservation. Il s’agit d’un contrat préliminaire contenant un certain nombre d’informations, prix du bien, coordonnée du notaire avec comme documents annexes le descriptif technique de la construction, le prix de vente, la date prévue pour la signature du contrat de vente définitif ainsi que le délai d’exécution des travaux. La signature de ce contrat vous engage à verser à  la signature un dépôt de garantie. Il est généralement compris entre 2 et 5% du prix de vente. Vous disposez d’un délai de sept ou quatorze jours (selon le lieu de signature du contrat) pour vous rétracter sans perdre votre dépôt de garantie.

Le financement

Pour demander un prêt à votre banquier, vous devez constituer un dossier de financement composé notamment de votre contrat de réservation, des justificatifs de vos revenus mensuels, de vos avis d’imposition des deux années précédentes et d’une attestation pour votre apport personnel. Vos mensualités ne devront pas dépasser 33% de vos revenus nets imposables, cela ne prend pas en compte votre apport personnel. Intéressez-vous donc aux différents prêts ainsi qu’aux des différents dispositifs existants comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou le prêt employeur (1% logement).

La signature du contrat de vente chez le notaire

Dans les 4 à 6 mois qui suivent la réservation et une fois que vous avez obtenu votre prêt, vous signez le contrat de vente définitif chez un notaire. C’est cette étape qui concrétise la vente. Sachez que l’achat d’un logement neuf sur plan appelé aussi VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) est soumis à une réglementation stricte. Un échelonnement du paiement est prévu au fur et à mesure que les travaux avancent par exemple 35 % à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau et 95% à l’achèvement de l’immeuble.

La remise des clés

Voici la dernière étape et sûrement la plus importante : la remise des clés. Cette étape se conclue par un état des lieux de votre logement neuf, un procès-verbal qui doit être signé par toutes les parties prenantes et le versement du solde du prix de votre logement neuf, soit 5%. A l’issue de cette visite, les clés de votre logement vous sont remises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire à l'article :
Les 6 étapes clés dans l’achat d’un logement neuf

  1. Bonjour,

    Je trouve que votre article très intéressant, j’aime bien votre blog. Merci beaucoup car ça m’est très utile pour la mise en marche de mes projets.